Une prime de surencombrement fixée à 100 € sera versée sur la paie de décembre.
Les personnels concernés :
- Personnels du Corps d’Encadrement et d’Application,
- Adjoints administratifs et Secrétaires administratifs,
- Adjoints techniques
La CFDT Pénitentiaire s’interroge pourquoi tous les personnels exerçant dans les Etablissements surencombrés ne touchent pas cette prime, et particulièrement les membres du corps de commandement ; personnels exposés au quotidien à la surpopulation pénale et à ses conséquences.
Le non-versement de cette prime aux officiers constitue une absence totale de reconnaissance de la difficulté de leur mission par l’Administration.
Comment peut-on écarter tous les membres du corps de commandement sans voir que cela peut poser problème ?
Comment expliquer aux officiers qui subissent la pression au plus près dans les détentions, en bouclant chaque jour des parties de « Tétris » insolubles pour loger 1000 personnes détenus dans 800 places, que des personnels hors détention toucheront cette prime ? Au-delà du montant versé, il s’agit d’une réelle symbolique de reconnaissance.
Les Techniciens, les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation en milieu fermé, les Attachés d’Administration de l’Etat, sont eux aussi impactés par la surpopulation pénale et travaillent sans relâche pour que les établissements fonctionnent !
Mesdames et Messieurs, exerçant les plus hautes fonctions à l’Administration Pénitentiaire, pourriez-vous expliquer pourquoi il y a une telle différence de reconnaissance entre personnels dans le versement de cette prime !!!
La CFDT Pénitentiaire demande à l’administration d’amender la liste des bénéficiaires, et souhaite que cette prime soit aussi versée au corps de commandement, à tous les personnels Administratifs, à la filière Technique, et à la filière d’ Insertion et de Probation.
La CFDT Pénitentiaire dénonce que « cette surpopulation pénale » impacte tous les corps de métiers de l’Administration Pénitentiaire.
Téléchargement du communiqué au format : PDF
Retour aux actualités >