26 sept. 2016

Réforme du corps de commandement ?

Bonjour,

Comme nous l’avons dit dès le lendemain des élections professionnelles de décembre 2014, la réforme statutaire du corps de commandement ne se ferait pas du jour au lendemain et nous avait été annoncée sur le triennal 2017-2018-2019. 

Nous vous rappelons, que le SNCP-CFDT, loin d’être écarté des débats, a  été reçu en  bilatérale  dès cet été à la DAP par le tout nouveau SDRH et a immédiatement réagi négativement à sa vision de l’avenir de notre corps, mais lui a également fait des propositions concrètes pour la gestion des CAP (nous vous retransmettons à ce propos les documents en attaché).

Nos collègues du corps de commandement de SNP- FO ont confirmé par communiqué suite à leur audience avec le conseiller du GDS ce que nous avions pressenti dès notre audience en juillet 2016 avec le SDRH.

Si la déception est grande pour les officiers, c’est en raison des espoirs que l’organisation majoritaire au CTAP leur a malhonnêtement donné, en affirmant que la réforme allait débuter du fait de leur seule entrée dans le jeu des négociations vis-à-vis de la DAP…

Pour l’administration, le passage en catégorie A doit se faire dans le cadre d’une « réforme de la chaîne de commandement », avec un plan de requalification professionnel s’étalant sur trois au cinq ans. A ce propos,…

 

« Le SNCP-CFDT estime qu’avec les changements en cours dans notre administration, il est évidemment opportun de parler des métiers et d’envisager des actions en termes de formation et de requalification, mais que ces actions ne sauraient en aucun cas être une condition sine qua non de la réforme statutaire du corps de commandement… »

 

Rappelons également que la réforme du corps de commandement dépend de la finalisation de celle des DSP qui n’interviendrait apparemment qu’en décembre 2016… 

Pour le SNCP-CFDT, tous les officiers ont des missions, qui de par leur degré de responsabilité et de technicité, impliquent un passage en catégorie A de l’ensemble du corps ! 

Ces mises au point étant faites, le SNCP-CFDT estime qu’il est plus que temps pour les OS de travailler conjointement, afin de défendre efficacement notre corps !  A l’instar du corps des CPIP où l’entente syndicale a permis d’aboutir à un protocole d’accord !

Nous rappelons à cet effet, qu’il y a un an déjà (21 septembre 2015) ,le  secrétaire Fédéral CFDT Interco Branche justice  avait envoyé un courrier à SNP FO , UFAP et CGT  pour demander des actions communes, sans aucun retour  ! Espérons que la GRAVITE de la situation infléchira cette position stérile !

 

Les instances du SNCP-CFDT vont se réunir sous peu et déterminer son positionnement et éventuellement les actions à mener pour signifier clairement à notre administration son désaccord sur cette vision éclatée de notre corps !

 

LE BUREAU DU SNCP-CFDT

Retour aux actualités >