22 févr. 2017

CAP CORPS DE COMMANDEMENT FEVRIER 2017 DECLARATION LIMINAIRE

Mesdames et Messieurs les membres de la CAP du Corps de Commandement

C’est avec une grande amertume et désillusion, que nous abordons cette CAP du corps de commandement, tant le manque de considération, voire le mépris envers les officiers semble intemporel dans notre administration !

En effet, nous en voulons pour nouvelle preuve, la démonstration flagrante d’indifférence affichée par notre autorité de tutelle à l’égard des officiers, alors conviés pour certains d’entre eux, au séminaire national des cadres pénitentiaires qui s’est tenu le 30 janvier 2017 dans les locaux de l’Ecole Militaire.

Une grande majorité de chefs d’établissement s’est mobilisée pour honorer cette invitation, alors convaincue d’appartenir à la « grande famille » des cadres pénitentiaires, fiers de se présenter en tenue de cérémonie pour l’occasion.

Mais force est de déplorer la sidération des cadres issus du corps de commandement alors présents qui n’ont pu que mesurer, avec amertume et désappointement, l’indifférence absolue qui leur a finalement été réservée lors de cette rencontre. De toute évidence, l’objectif de ce séminaire devait avant tout intéresser les directeurs des services pénitentiaires qui, entendus dans leurs démarches syndicales, ont été récompensés en séance. N’en déplaise aux officiers, la satisfaction et l’enthousiasme affichés des directeurs des services pénitentiaires, auront su compenser et balayer une ultime désillusion des officiers, in fine peu palpableet peu contrariante pour nos dirigeants, davantage mobilisés à apprécier les remerciements des directeurs des services pénitentiaires sous un tonnerre d’applaudissements. La réforme des DSP est aujourd’hui effective et validée.

Mais toujours aucune avancée à ce jour quant à la réforme statutaire et indemnitaire pour les officiers, ni même aucune mention faite à leur égard dans les discours de nos politiques !

Les officiers n’en peuvent plus de l’indifférence affichée de l’institution à leur égard ! N’oublions jamais les paroles de Bécaud, « Ce qui détruit le monde c’est l’indifférence … l’indifférence, elle te tue à petits coups … » !

Les officiers exercent pourtant leurs fonctions avec mérite et courage dans un contexte toujours plus difficile, mais continuent à être ignorés !

Le SNP-FO et le SNCP-CFDT ne cessent de le répéter : les officiers revendiquent la juste place qui doit être la leur au sein de l’institution et ne veulent pas d’un plan de requalification, qui vise à scinder le corps et à méconnaître un certain nombre d’entre eux !

Le SNP-FO et le SNCP-CFDT veulent obtenir une réforme ambitieuse avec une reconnaissance légitime et juste du corps de commandement !

Nous le répétons :

–        Les officiers veulent un statut digne de ce nom pour TOUS et revendiquent la place qui doit être la leur au sein de l'institution ;

–        Les officiers veulent un logement de fonction ou une indemnité compensatrice pour TOUS ;

–        Les officiers veulent une lisibilité dans les passages de grade ;

–        Les officiers ne veulent pas d'un article 10 usurpé et détourné de son objectif ;

–        Les officiers veulent être les acteurs du changement !

–        Les officiers ne se laisseront pas guider autrement que dans l’intérêt collectif !