22 janv. 2018

STOP AUX AGRESSIONS!

Douai, le 19 janvier 2018,
APPEL A LA SOLIDARITE DU MOUVEMENT DU PERSONNEL DE SURVEILLANCE !
STOP AUX AGRESSIONS !!!

Jeudi dernier, un détenu radicalisé agressait quatre surveillants au CP de Vendin-le-Vieil… Depuis, les agressions se multiplient partout en France (lundi 15 janvier : agression de 7 surveillants au CP de Mont de Marsan, agression d’un surveillant à la MA de Villeneuve lès Maguelone, mardi 16 janvier : agression d’un surveillant à la MA de Grenoble-Varces, agression d’une surveillante au CD de Tarascon…)…
Ce matin, au CP de Borgo, trois détenus, dont un détenu soupçonné de radicalisation (encore !!) ont agressé deux surveillants à l’arme blanche, les blessant à la tête et au dos, dont un sérieusement, sans heureusement que son pronostic vital ne soit engagé!! Le rôle des uns et des autres n’est pas clair, nous savons juste que les trois détenus qui s’étaient retranchés dans une cellule, viennent d’être interpellés.
!!! LE SNCP-CFDT DIT STOP !!!
Le mouvement de blocages du personnel de surveillance est tout-à-fait légitime, dans l’attente des arbitrages du gouvernement, relatif aux mesures visant à renforcer la sécurité des personnels pénitentiaires, tout grade confondu.
Aussi, alors que les réponses tardent à venir, le SNCP-CFDT appelle ses adhérents à être solidaires de ce mouvement et à rejoindre les blocages devant les établissements, lorsqu’ils ne sont pas en service !
Monsieur le Président Emmanuel MACRON a parlé d’un plan global pour l’administration pénitentiaire pour fin février… Ce plan devra tenir compte de ce point essentiel de la sécurité des personnels, qui ne tient pas au seul équipement des agents, mais aussi et surtout, à la volonté politique de restaurer l’autorité en détention…
Le bureau du SNCP-CFDT

Téléchargement du communiqué au format : PDF

Retour aux actualités >