La CFDT Pénitentiaire tient à exprimer sa profonde préoccupation face aux attaques incendiaires visant les véhicules des personnels mais aussi ceux des élèves de l'administration pénitentiaire !
En effet, sept véhicules ont été pris pour cible à l’ENAP la nuit dernière et ont été complètement incendiés. Fort heureusement, l’intervention efficace des sapeurs pompiers a permis d’éviter la propagation à d’autres véhicules. De nombreux élèves ont dû être évacués et sont extrêmement choqués. Ces actes inacceptables mettent en danger non seulement la sécurité des agents, mais également celle de l'ensemble de toute une institution.
Ces actes se répètent. Ce matin à l’aube au CP Sud francilien un véhicule a été complètement calciné tandis qu’un autre a été aspergé d’essence sans toutefois prendre feu. Aucune victime n’est à déplorer mais les conséquences psychologiques et symboliques de tels actes sont très lourdes !
C’est sur le site de la MA de Nancy qu’un véhicule appartenant à un personnel prestataire privé agissant en gestion déléguée a été incendié sur le parking réservé aux agents au mois de Février 2025. Aucun dommage corporel n’est à déplorer mais les préjudices matériels sont importants.
Les sites pénitentiaires doivent être davantage sécurisés par la généralisation de la vidéosurveillance et de la sécurisation des parkings réservés au personnel pénitentiaire.
L'Administration Pénitentiaire joue un rôle essentiel dans le maintien de l'ordre et la réhabilitation des personnes incarcérées. Les attaques dont elle fait l'objet sont non seulement une atteinte à la sécurité des agents, mais également une menace pour le bon fonctionnement de notre système pénitentiaire. C’est l’Etat de droit qui est attaqué !
La CFDT Pénitentiaire condamne fermement ces actes de violence. Il est impératif que ces comportements soient réprimés avec la plus grande fermeté afin de préserver l'intégrité et la dignité des professionnels qui s'engagent chaque jour pour le bien de la société.
La CFDT Pénitentiaire invite les autorités compétentes à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger le personnel et à identifier et poursuivre les responsables de ces actes criminels.
La sécurité de nos agents est une priorité, et la CFDT Pénitentiaire ne tolérera aucune forme de violence à leur encontre. Il est essentiel que l’Etat prenne toute la mesure de cette escalade sans limites ! Ensemble, faisons front contre ces attaques et affirmons notre soutien indéfectible à nos personnels qui travaillent au quotidien avec courage et dévouement !
Téléchargement du communiqué au format : PDF
Retour aux actualités >