30 juin 2016

Prise d’otage MC Ensisheim, un denouement heureux

Ce jeudi 30 juin 2016 vers 10h45, un psychologue a été pris en otage à la MC Ensisheim sous la menace d’une arme artisanale dans la salle de consultation médicale de l’UCSA par un PPSMJ qui n’en est pas à son coup d’essai ! il a déjà été condamné pour les mêmes faits au CD Toul et au CP de Metz-Queuleu !

Il reproche à l’administration pénitentiaire les conditions qu’il a eues pour assister aux obsèques de son père.

Une cellule de crise a été immédiatement ouverte au ministère de la Justice ainsi qu’en préfecture. Toutes les mesures de sécurité du périmètre ont été prises. Les autorités judiciaires, la gendarmerie et la direction interrégionale sont rapidement arrivées sur place.

Les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) de Strasbourg ont été dépêchées. Et une équipe du GIGN a été envoyée sur le site. 

 

Après plusieurs heures de négociation et la présence sur place de sa compagne et de son fils, le preneur d’otage a décidé de se rendre vers 18H30, il a été maîtrisé et notre collègue psychologue a été libéré sans violence. Celui-ci choqué n’a heureusement pas subi de violence ; il a été immédiatement pris en charge et se porte bien à priori !!

Le détenu a été immédiatement mis en garde à vue.

 

Tous les personnels quelques soient leurs corps ou grades sont dorénavant des cibles possibles pour ces détenus qui n’ont plus aucun état d’âme et qui n’hésitent pas à prendre en otage pour tenter d’obtenir gain de cause !

 

              NOS AUTORITES DOIVENT REAGIR !! C’est encore un signal d’alarme fort de la situation préoccupante que vivent nos personnels au quotidien qui ne peuvent continuer à subir ces violences  sans que nos autorités ne semblent prendre la pleine mesure du contexte préoccupant dans lequel les personnels continuent malgré tout à travailler                                                                                     

Le SNCP-CFDT témoigne tout son soutien à notre collègue psychologue et le félicite pour le sang-froid dont il a fait preuve durant cette épreuve, tout comme l’ensemble des équipes d’intervention et de négociation qui ont permis ce dénouement heureux ainsi que tous les personnels présents en ces circonstances extrêmement difficiles ! Le SNCP-CFDT salue l’exemplarité et l’esprit d’équipe de l’encadrement, de la Direction et de tout le personnel ainsi que des élèves et stagiaires !

 La prison demeure un lieu d’enfermement et de contrainte(s), ! Les détenus ont des droits certes mais cela ne doit pas faire oublier qu’ils ont AVANT TOUT des DEVOIRS !!

Retour aux actualités >