05 nov. 2025

Lettre ouverte A Monsieur Gérald DARMANIN, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

                                                                                                                                                                             

Alerte sur la situation des personnels techniques au sein des établissements pénitentiaires relevant en particulier de la gestion publique

Monsieur le Garde des Sceaux,

Je me permets d’attirer votre attention sur la situation particulièrement préoccupante du personnel technique de la MA d’Amiens, mais également, de manière plus générale, sur celle de l’ensemble des personnels techniques exerçant dans les établissements pénitentiaires, en particulier ceux relevant de la gestion publique. Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires le ministère priorise certains sujets alors même que d’autres restent au point mort dont la mise en œuvre de la filière technique !

Depuis la mise en application des effectifs de référence 2024 en établissements pénitentiaires pour cette dernière, nous constatons une dégradation inquiétante des conditions de travail. Ces effectifs de référence, totalement déconnectés des réalités du terrain, ne permettent plus d’assurer convenablement les missions essentielles à la sécurité, à la maintenance et au bon fonctionnement des structures.

Cette situation met gravement en péril la santé physique et morale des personnels techniques, déjà soumis à une charge de travail considérable. Les établissements anciens nécessitant des interventions permanentes en raison de leur vétusté et des travaux continus, sont particulièrement touchés.

Cette pression permanente conduit à une usure accélérée des agents et fait peser un risque réel de désengagement ou de départ des personnels encore en poste, qui ne se sentent ni considérés ni soutenus par les instances nationales malgré leur investissement quotidien.

À titre d’exemple concret, la MA d’Amiens a appris officiellement la non-reconduction du contrat de l’un de ses agents contractuels les plus précieux, malgré le soutien explicite de la direction locale en faveur de sa prolongation. Cette décision prive l’établissement d’une ressource compétente et dévouée, aggravant encore la situation de tension et de surcharge au sein du service technique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Aussi, je sollicite votre particulière vigilance sur le fait que :

-Malgré les contraintes budgétaires actuelles, le maintien en poste de ces agents doit être considéré comme une priorité, au regard du caractère urgent et vital des missions techniques qu’ils assurent pour la continuité du service.

-Une révision urgente des effectifs de référence des personnels techniques en établissements pénitentiaires soit engagée, afin de les aligner sur les besoins réels du terrain et de garantir la continuité du service public dans des conditions humaines et soutenables.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ce signalement, et de toute mesure que vous pourrez envisager pour redonner aux personnels techniques la reconnaissance et les moyens qu’ils méritent.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Garde des Sceaux, l’expression de ma très haute considération.

                                              

                                                                  

                                                                    

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

                                                                                                           
      

 

 

Retour aux actualités >