12 sept. 2016

Loin des beaux discours, la réalité d'Osny… tentative de meurtre sur 2 surveillants

Dimanche 4 septembre 2016 en début d'après-midi, deux surveillants de la Maison d'Arrêt d'Osny ont été victimes d’une véritable tentative d’assassinat.

Au moment de l'ouverture de sa cellule pour l'accompagner en promenade, un détenu radicalisé, placé à l'UD, a porté un coup de poinçon artisanal à la gorge du surveillant et un second coup au niveau du thorax.
Un second agent venu en renfort a également reçu un coup mais ils ont pu s'extraire de la coursive pour se protéger.
Les ÉRIS arrivées sur place ont eu à leur tour des menaces et des coups, les obligeant à utiliser des balles caoutchouc pour stopper le détenu extrêmement agressif.
Cette tentative d'assassinat, considérée comme un acte terroriste compte tenu du profil de ce détenu condamné à 5 ans pour association de malfaiteur en lien avec une activité terroriste, révèle la complexité dans la prise en charge de ce type d'individu dans nos prisons.
A quoi sert d'ouvrir des ailes dédiées dans des Maisons d'Arrêt telle qu'Osny si les personnels affectés et les procédures ne différent pas des autres ailes ?
Il est évident que le surveillant d'Osny n'aurait pas dû être seul pour ouvrir la cellule ou effectuer les mouvements.
Ces Unités dédiées ne sont actuellement que des coquilles vides de sens, voulant faire croire que les choses sont prises en main.
A plusieurs reprises, la CFDT a fait part de ses inquiétudes quant à la gestion des détenus les plus radicalisés et réfractaires à toute forme de réinsertion.

Aujourd’hui avec le retour d’expérience, en cette période particulièrement tendue, la CFDT estime opportun d'ouvrir sans délai un débat sur l'ouverture d'établissements spécifiques dans la garde des détenus les plus dangereux et réfractaires à toute tentative de réinsertion.
En tout état de cause, la CFDT réclame des moyens exceptionnels pour le fonctionnement des Unités Dédiées qui ne peuvent faire l'économie de personnels pénitentiaires spécialement formés, exigeant un travail en binôme selon un protocole spécifique et une doctrine d'emploi particulière.
En ces périodes difficiles, la CFDT félicite les agents de l'Administration Pénitentiaire pour le travail remarquable qu'ils accomplissent au quotidien.
La CFDT apporte tout son soutien à nos deux collègues et leur souhaite un bon rétablissement.
Paris le 07 septembre 2016

Retour aux actualités >