24 mars 2020

L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE FACE AU COVID 19 !

L’administration  pénitentiaire tout comme la France entière est confrontée aujourd’hui à cette terrible pandémie du Covid 19 qui sévit chaque jour sur notre territoire.
Le milieu carcéral est d’autant plus en alerte redoutant une diffusion massive dans des établissements souvent surpeuplés et avec une promiscuité difficilement gérable selon les structures.
Même s’il apparaît indispensable de ne pas mettre en péril les droits humains des personnes privées de liberté , il apparaît aujourd’hui impératif de prendre des mesures adaptées pour la sécurité de tous et de limiter au maximum les déplacements des détenus.

Les personnels ont une crainte légitime et méritent bien davantage toute la considération qui leur est due.
 Toutes dispositions utiles doivent être prises pour limiter les dégâts collatéraux que cette pandémie pourrait engendrer et la suppression des parloirs fait partie des mesures difficiles à prendre mais indiscutables dans un tel contexte. Certains établissements en ont déjà fait les frais suite à l’annonce des mesures annoncées!
 Le Ministère a pris des mesures de précaution avec discernement mais le SNCPCFDT ne peut que déplorer le manque de moyens matériels pour se protéger (gels, masques, gants) mis à la disposition de ses personnels même si on peut espérer que ceux-ci vont très rapidement être distribués pour la protection et la sécurité de tous.
           De par leurs particularités et leur configuration , les établissements pénitentiaires et leurs personnels  ont aujourd’hui besoin d’un soutien indéfectible de leur ministère  et de  la compréhension des personnes amenées à venir en établissement pénitentiaire!   Il y va de la sécurité de  tous !                                                                                                                                                                                                                                       

Retour aux actualités >