01 avril 2020

SOUTIEN AUX PERSONNELS

Les esprits s’échauffent en cette période de pandémie et de confinement particulièrement compliqué.

L’administration pénitentiaire et ses personnels tous corps confondus continuent pourtant à travailler avec force, courage et constance en respectant une vigilance maximale quant aux précautions à prendre ( sans avoir pourtant encore tous les moyens de protection suffisants) et en faisant preuve de beaucoup d’abnégation et de pédagogie.

 

Le SNCP- CFDT leur apporte tout son soutien dans ce contexte où malgré les mesures prises pour limiter le choc lié aux changements occasionnés par cette situation ( libérations, téléphonie, TV gratuite etc … ) , il s’avère que l’administration pénitentiaire est chaque jour confronté à son lot d’agressions en tous genres et sur tout le territoire. 

En effet , dans les Hauts de France, un élève surveillant s’est fait agressé ce matin à la MA de Béthune avec une arme artisanale, le jeune collègue a été évacué vers l’hôpital mais heureusement ses jours ne sont pas en danger. 

Le SNCP-CFDT souhaite un prompt rétablissement à notre collègue et lui apporte tout le soutien qu’il mérite. 

Par ailleurs, une base des PREJ a fait l’objet d’attaques cette nuit à Amiens ; plusieurs véhicules ont été incendiés :deux fourgons cellulaires des PREJ sont partis en fumée ainsi que trois véhicules du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP). Les auteurs de cette attaque ont tenté de mettre le feu au bâtiment abritant les bureaux des deux services, en fracturant une fenêtre et en lançant un bidon rempli d’essence à l’intérieur. Fort heureusement le feu ne s’est pas propagé ! 

Le SNCP-CFDT lance une nouvelle alerte sur les conséquences de cette pandémie dans l’administration pénitentiaire et condamne fermement ces actes violents et en appelle à la raison de certains individus qui n’ont pas encore compris que c’est toute la société qui est confrontée à cette situation sans précédent. 

Le SNCP-CFDT apporte une nouvelle fois son plus grand soutien à l’ensemble des personnels et demande une justice exemplaire à la hauteur des actes commis à l’encontre des fauteurs de troubles.

Retour aux actualités >