20 juil. 2020

CP NANTES : LE SACRO SAINT SECRET MEDICAL CHERCHEZ L’ERREUR !

 

Alors que les détenus de plusieurs établissements de la DISP de Rennes sont regroupés à Nantes dans le cadre d’un procès, deux personnes en comparution  libre sont suspectées d’être atteintes du Covid19. Alors que certains de ces PPSMJ sont de retour vers leurs établissements d’origine, le fourgon de transfert fait  demi-tour pour les ramener  au quartier arrivant du QMA de Nantes pour un confinement sanitaire !

 Un collègue surveillant découvre dans le journal ouest France un article mentionnant le résultat négatif Covid19 de ces deux personnes en comparution libre  de ce fameux procès.

          
    

Il en informe un officier de secteur qui à son tour appelle le secrétariat de l’UCSA, fait part de son étonnement et du fait qu’il aurait préféré l’apprendre du service médical plutôt qu’à la lecture d’un article.

 La réponse de l’UCSA : certains ont refusé le test (en réalité un seul), nous avons donné un papier avec le résultat à ces personnes, il leur revient de vous le transmettre !

Cherchez l’erreur ! Aucun échange d’informations avec en avant ce fameux secret médical (au passage la notion de secret partagé n’existe plus !)

C’est donc aux usagers contraints du service public d’annoncer aux personnels pénitentiaires qu’ils sont guéris !  Où va-t-on ?

 

Le SNCP-CFDT peut comprendre que le secret médical soit  le socle de la confiance et un élément  indispensable à l’établissement d’une relation thérapeutique, il comprend beaucoup moins dans ce contexte la réaction des personnels soignants.

             La sécurité interne est souvent évoquée pour justifier un partage de données et dans des cas comme celui-ci, elle se justifie pleinement.

 Le SNCP-CFDT salue une nouvelle fois le courage des personnels tous corps confondus.                                                                                                              

                                                                                                             

 

                                                                                        

Retour aux actualités >