23 déc. 2020

VIOLENCES EN DETENTION ET EN DEHORS

Triste fin d’année en général et en particulier dans nos établissements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur!
Des agressions violentes se sont déroulées cers derniers jours au sein des structures mais également en périphérie.
En effet, une collègue du CP Liancourt s’est faite lynchée à coup de barres de fer alors qu’elle s’apprêtait à rentrer chez elle après son service. Heureusement que son mari était présent pour la secourir.
Il n’empêche qu’elle s’en sort avec pas moins de 17 points de suture.
Pour rappel , des faits d’agressions se sont aussi produits à l’extérieur sur Fresnes et Salon de Provence!....
Les agressions à l’intérieur des établissements n’en sont pas moins négligeables.
Des personnels de surveillance du CP Beauvais ont été sérieusement blessés par un détenu qui n’a rien trouvé d’autre que de leur jeter une casserole d’eau bouillante et de s’acharner sur le second.

L’un des agents gravement brûlé au niveau de la tête est des bras a été évacué en urgence à l’hôpital. Cette triste expérience se fait l’écho d’une agression similaire au CD Tarascon il y a quelques mois !
C’est l’intervention des collègues qui a permis de calmer cet acharnement.
Puis d’autres agressions à l’ EPM d’Orvault , Pau etc …. La liste est longue !
Une nouvelle fois , le syndicat Interco CFDT pénitentiaire salue le courage et l’exemplarité des personnels dans un contexte difficile et face à des individus prêts à tout !
Le syndicat Interco CFDT pénitentiaire dit STOP à l’angélisme ! Les évolutions législatives doivent cesser de ne se faire qu’au profit des personnes détenues augmentant ainsi leur sentiment d’impunité et favorisant de ce fait les agressions. L’autorité doit être restaurée n’en déplaise à certains !
La politique actuelle doit être revue et l’administration doit réagir face à l’urgence de la situation.
L’Etat se doit d’assurer la sécurité des ses agents et ne pas faire la sourde oreille
Le syndicat Interco CFDT pénitentiaire apporte tout son soutien aux personnels tous grades et tous corps confondus et souhaite un prompt rétablissement à nos collègues agressés.
Le bureau CFDT Pénitentiaire