14 juil. 2013

Mutinerie au cp noumea ce 14 juillet 2013 !

Ce 14 Juillet 2013 en fin de matinée, une centaine de détenus du centre de détention ouvert refusent de réintégrer leurs cellules.

La situation dégénère très vite et des projectiles sont lancés sur le personnel. Les agents se retirent rapidement sans être blessés bien heureusement !

La situation très tendue exige l’arrivée des forces de l’ordre.

Les détenus les plus virulents bloquent le SAS d’accès au CD avec des portes de bâtiments arrachées, des matelas en feu et divers détritus jetés. Ils incendient ensuite plusieurs bâtiments ; ils montent sur les toits et jettent des pierres et autres objets sur les forces de l’ordre et sur les agents à proximité.

Le dispositif de sécurisation mis en place, la mutinerie a pu être contenue ; les pompiers ont pu intervenir sur l’incendie, les détenus s’étant repliés vers leur bâtiment de détention.

La situation a été bloquée jusque 14h 30 ; les autres détenus ont finalement accepté de réintégrer leur bâtiment face au dispositif mis en place et à l’intervention des forces de l’ordre.

Les détenus ont choisi cette date symbolique pour protester soi disant contre leurs conditions de détention.

Mais une fois de plus et de TROP, nos collègues du CP NOUMEA ont subi les foudres d’une population pénale en colère.

Doit –on rappeler que le sujet est épineux et récurrent ?

Par un communiqué en début d’année 2013, le SNCP CFE CGC dénonçait des évènements tragiques dans cet établissement : multiples agressions de personnels, violences entre détenus, un meurtre commis fin 2011, , des tentatives d’évasions multiples , des mouvements collectifs de détenus , etc.....ces évènements provoqués par la surpopulation pénale , un sous effectif en personnels et la vétusté des infrastructures.

Cet établissement connait certes plusieurs phases de travaux visant à le réhabiliter mais ceux- ci sont insuffisants.

La situation est toujours explosive, preuve en est cet ultime « incident »

Les PERSONNELS SONT EN DANGER dans un établissement où la forte concentration de détenus (entre autres difficultés !) ne facilite pas le travail au quotidien. Aucun encellulement individuel dans cet établissement sauf à l’isolement !!!

Tous les personnels tous grades et corps confondus du CP de Nouméa s’inquiètent haut et fort et nous les comprenons :

A QUAND UN AGENT SUR LE CARREAU ? A QUAND UN BLESSE GRAVE ? A QUAND UN MORT ?

La catastrophe a été évitée ? Pour combien de temps ?

Comment travailler décemment dans de telles conditions ?

La Chancellerie va-t-elle enfin REAGIR par des mesures actives et non uniquement par des effets d’annonces ?

 

Retour aux actualités >