22 août 2014

PAS DE VACANCES POUR LES AGRESSEURS!

La période estivale ne semble pas calmer les ardeurs d’une certaine partie de la population pénale ! En-effet, pas de vacances pour les agresseurs !!

Ainsi, après les agressions à l’EPM de Quiévrechain, un surveillant stagiaire est pris en otage au CD de Villenauxe-la-Grande le samedi 26 juillet, par un détenu en attente de transfèrement !! Fort heureusement, le professionnalisme des autres agents présents a permis de détourner l’attention du détenu et de le maîtriser rapidement, évitant une tournure plus tragique de cet acte grave.

Le lundi 28 juillet, toujours à Villenauxe-la-Grande, un détenu placé au QD a réussi, par un coup de poing, à casser l’oculus de la douche, projetant des bouts de verre sur le premier surveillant effectuant les mouvements, qui dans un réflexe, est parvenu à se protéger des projections de bouts de verre, mais s’est cassé la main ! Résultat : 21 jours d’ITT !!

Ce jeudi 21 août, au CD de Bapaume, c’est un officier qui a reçu deux coups de poing au visage, par un détenu connu pour sa violence, juste pour lui avoir notifié une décision ne le satisfaisant pas !! Le détenu a été immédiatement placé au QD et une demande de transfèrement d’urgence a été effectuée ! Notre collègue a été amené à l’hôpital et souffre d’un hématome au niveau de la mâchoire, mais a décidé courageusement de reprendre le travail dès aujourd’hui !

Le SNCP-CFDT salue les comportements exemplaires de tous les agents ayant subi ou aidé à la résolution de ces agressions inacceptables et en appelle une fois de plus à la Garde des Sceaux afin qu’elle prenne enfin les résolutions qui s’imposent pour stopper ces actes violents qui se banalisent honteusement !!

 

Pour les instances du SNCP-CFDT

Eric FIEVEZ,

Secrétaire National

Retour aux actualités >