01 juin 2021

CP LILLE-LOOS –SEQUEDIN: NOUVEAUX TIRS DE MORTIER SUR LES ELSP !

Alors que les agents de la brigade des ELSP (Equipe Locale de Sécurité Pénitentiaire) de la MA de Sequedin veillent notamment à patrouiller dans le glacis pour dissuader toute tentative de projections, ils sont depuis quelques temps la cible d’individus sans scrupules qui n’hésitent pas à leur envoyer des tirs de mortier d’artifice. Pendant ce temps, d’autres individus en profitent pour découper le grillage et pour faire des projections par-dessus le mur d’enceinte.

Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude !  Ces individus n’en sont pas à leur coup d’essai et à chaque fois, grâce au professionnalisme des agents, ou les « projeteurs ou les tireurs »  ont été interpellés par les forces de l’ordre.

La réponse pénale a jusque- là été clémente, justifiant le fait que l’un des « projeteurs » était un jeune majeur sans aucune inscription à son casier et qu’il ne pouvait être condamné pour les tirs de mortier qui n’étaient pas de son fait…  Il n’a donc écopé que de quatre  mois de sursis ! Pourtant, ce jeune majeur qui est venu par deux fois, ce qui lui a valu une comparution immédiate à la seconde tentative, ne pouvait qu’être complice, voir même l’organisateur de ce commando !

Résultat: le « feu d’artifice » continue !!

Dernier évènement en date : vendredi 28 mai dans l’après-midi, c’est cette fois cinq individus qui sont venus, avec disqueuse, mortiers et colis ! Les ELSP ont été encore une fois contraints de se protéger dans le véhicule en essuyant de nombreux tirs, dont certains ont touché le véhicule ! Les faits ont duré une dizaine de minutes. Une patrouille de la BAC dépêchée sur les lieux a interpellé trois des cinq individus. Les Forces de l’ordre ont récupéré les mortiers, la disqueuse et des colis laissés au sol par les individus avant de prendre la fuite.

Fort heureusement, aucun agent n’a été blessé ! Le syndicat Interco CFDT pénitentiaire salue le courage et l’exemplarité des personnels dans un contexte difficile, face à des individus prêts à tout et leur apporte tout son soutien !

Que compte faire l’institution judiciaire face à cette recrudescence de violence, et ce afin d’avoir un réel effet de dissuasion, étant donné l’ampleur du phénomène qui tend à s’aggraver ?

Cette situation ne peut perdurer et la sécurité des agents doit être assurée en y mettant les moyens à disposition pour assurer leur défense.

Le SYNDICAT INTERCO CFDT PENITENTIAIRE  dit STOP à l’angélisme !

L’Etat se doit d’apporter une réponse forte par des actes concrets.

Téléchargement du communiqué au format : PDF