19 juil. 2022

Situation des surveillant(e)s DDSE

 

 Monsieur Le Directeur,

 J’ai l’honneur de solliciter de votre part une attention particulière à la situation des surveillant(e)s en charge des poses de surveillance électronique (DDSE, ARSE et BAR).

 Les SPIP de France coordonnent les missions de manière très disparate sur le territoire national ce qui entraîne des conditions de travail différentes d’un secteur à l’autre.

 Il apparait  que  des astreintes   BAR sur des ressorts régionaux puissent  à présent être imposées alors que cela parait difficilement applicable si le périmètre d’intervention n’est pas restreint au niveau départemental.

 A ce jour, les surveillant(e)s DDSE sont  amenés à gérer les violations horaires afin de pallier au manque d’effectifs des CPIP de certaines structures.

 Les Directeurs de SPIP viennent à leur demander également la gestion des modifications des horaires de sortie des PPSMJ  alors que ces derniers  n’ont aucune contrepartie financière et qu’on leur avance tout bonnement  qu’il est gratifiant d’effectuer de telles missions !

 

 

Ce caractère gratifiant ne pourra selon nous s’entendre que s’il est accompagné d’une véritable reconnaissance de la qualité de spécialiste par notre administration  de ces agents.

Certes, il y a eu une  revalorisation de l’indemnité d’astreinte à 150 euros mais qui  n'a pas été compensée  en volume horaire sur le logiciel "origine" pour les agents qui veulent pouvoir récupérer.

Il parait par ailleurs utile de privilégier le volontariat pour les astreintes lorsque celui-ci est possible et que les effectifs en personnels le permettent.

 Cet état de fait  doit en tout état de cause  passer obligatoirement par une prime fonctionnelle ou par une valorisation catégorielle type « greffe ».

 Il est urgent de s’emparer de la situation de ces personnels qui constituent les murs fondateurs des ARSE, DDSE et BAR.

Leur statut doit être revu dans son intégralité.

 Nos collègues sont mécontents et leurs revendications sont  légitimes.

Il faut donc une réelle reconnaissance financière immédiate pour ces agents qui méritent un statut à la hauteur de l’augmentation et de la complexité de leurs missions.

Téléchargement du communiqué au format : PDF

Retour aux actualités >