22 nov. 2022

Agression hors prison CD Tarascon le 19 Novembre 2022 à 06 heures du matin

 

 Monsieur Le Garde des Sceaux,

 Par la présente , je souhaite vous alerter sur la gravité  des actes commis à Tarascon à l’égard de nos deux collègues surveillants qui se rendaient sur leur lieu de travail et dont le véhicule a été pris en chasse et bloqué par cinq individus dans un état à priori d’ébriété.

Toujours est-il qu’ils ont réussi à stopper la voiture en bloquant la route  et l’un des agresseurs armé d’un couteau s’est introduit et a tenté d’étrangler le conducteur en le menaçant de son arme.

 La force et le sang froid  de nos deux collègues font qu’ils ont réussi à s’échapper de ce piège effroyable et à rejoindre Tarascon.             

    Les deux collègues n’ont pas été choisis au hasard puisque le passé professionnel de l’un d’eux a été évoqué pour prononcer les menaces.

    La CFDT Pénitentiaire salue le courage  dont ont fait preuve nos collègues  même s’ils resteront marqués à jamais par un tel épisode et leur apporte tout le soutien qu’ils méritent.

 

 

La CFDT Pénitentiaire remercie également la direction Interrégionale qui semble avoir pris rapidement la mesure de la gravité de la situation. Une plainte a été déposée en souhaitant que ces individus soient interpelés rapidement (au moins l’un d’eux a été identifié et est connu des services de police)

Pour autant, La CFDT Pénitentiaire s’insurge contre de tels comportements.

Que compte faire l’institution judiciaire face à cette recrudescence de violences, et ce afin d’avoir un réel effet de dissuasion ? 

 

La  CFDT pénitentiaire dit STOP à l’angélisme ! Ces individus se sentent tout-puissants à l’extérieur comme à l’intérieur des prisons et quels que soient les plans mis en place rien n’évolue !

Il s’avère que le travail est compliqué dans un contexte qui révèle au quotidien l’insécurité permanente des métiers pénitentiaires et met en exergue la dangerosité de nos missions.

 

Je ne doute  pas de l’intérêt que vous porterez à cette affaire et aux personnels visés.

Je vous prie de recevoir, Monsieur Le Garde Des Sceaux, l’assurance de mon profond respect et de mon dévouement.                                                                

Téléchargement du communiqué au format : PDF

Retour aux actualités >