19 août 2024

« 14 Mai 2024 DRAME D’INCARVILLE » LE RAPPORT D’INSPECTION EST SORTI


En cette période estivale, le rapport de l’Inspection Générale de la Justice (IGJ) suite au drame du péage d’Incarville est paru, et nous replonge dans l’assassinat de nos collègues Arnaud et Fabrice, et des graves blessures de Nicolas, Arnaud, et Damien, plongeant les familles, les personnels de l’Administration Pénitentiaire et la France entière dans l’horreur et la peine !
Le rapport de 60 pages fait apparaitre un manque flagrant du partage des informations entre les autorités judiciaires et l’Administration Pénitentiaire, et ses échelons régionaux sur la dangerosité de Mohamed Amra.
Pourquoi des gens connaissaient la dangerosité de l’individu, et que malgré cela, une escorte sans l’accompagnement des forces de police est partie en mission. Mais sans information et la communication de l’autorité judiciaire, l’autorité de régulation des extractions judiciaires de Rennes ne pouvait savoir !!!

Le rapport pointe 17 recommandations dont 14 concernant l’AP. La Pénitentiaire ne saurait être responsable des carences de toute les branches de la justice, encore faudrait-il écouter les acteurs du terrain pour la mise en place de la sécurisation des missions de nos agents !
La CFDT PENITENTIAIRE exige du Garde des Sceaux, l’instauration d’un véritable travail entre les différentes Directions du Ministère, et les OS représentatives au CSA M, afin qu’un tel drame ne se reproduise.

Téléchargement du communiqué au format : PDF

Retour aux actualités >